S&P sur le terrain :
l’hebdo du 22 octobre

dimanche 21 octobre 2018

Chaque semaine, nous rendons compte des dernières activités militantes de Solidarité & progrès... parce que penser et agir vont de pair.

  • Début de semaine : en vue de la prochaine journée de mobilisation nationale, le samedi 10 novembre, autour de notre campagne Créons 5 millions d’emplois grâce au crédit public, des slogans ont été proposés et discutés par les militants de S&P. Vous retrouverez l’ensemble des slogans (plus de 25) sur la page Facebook réservée aux adhérents de S&P. En voici deux : « Faisons de l’argent un service public », « L’offre du mois : une croisière sur le Titanic financier ou un voyage sur les Nouvelles Routes de la soie. »
  • Mercredi 17 octobre : après l’IESEG en début du mois (voir l’Hebdo militant du 8 octobre), Jacques Cheminade, président de S&P, était de nouveau à Lille, à l’invitation de l’APEL, l’Association des étudiants de l’université Sciences Politiques et Droit de Lille-II. De 18 h à 19 h 30 et ce devant plus de 250 étudiants, l’ancien candidat aux présidentielles de 1995, 2012 et 2017 s’est prêté à un jeu de questions/réponses à bâtons rompus.

    « Bâtons rompus » n’est pas une simple façon de s’exprimer : en effet, un tiers des questions concernaient les rumeurs d’Internet, parfois même les calomnies sur l’« énarque dissident », comme se définit lui-même M. Cheminade – le vrai insoumis de la politique française. Le ton des réponses et la capacité d’amener l’auditoire à une discussion d’idées (plutôt que de rester au niveau des potins wikipédiesques), sans pour autant esquiver la question, ont permis un échange dense entre les étudiants et M. Cheminade. Même l’intervieweur, l’étudiant en journalisme appliquant la recette de la « séquence de questions qui déstabilisent l’interviewé » (que l’on trouvent souvent dans les « grands » médias), a remercié M. Cheminade de sa verve.

    Les autres questions se concentraient sur les sujets d’actualité : la question européenne, la sécurité, le sociétal, l’immigration :
    « M. Cheminade, êtes-vous pour ou contre la généralisation de la GPA et de la PMA ? » ;
    « Comment pouvez-vous prétendre être un eurosceptique, tout en défendant le Plan Fouchet de 1962 ? » ;
    « Que proposez-vous face au défi environnemental comme celui du changement climatique ? » ;
    « J’ai du mal à vous situer : d’un côté, vous êtes pour une augmentation des moyens afin d’assurer une politique d’accueil des migrants digne, et de l’autre, vous défendez les thèses de Lyndon LaRouche qui est d’extrême-droite... » ;
    « Quel est votre conception du système éducatif français, que je trouve profondément inégalitaire ? »...
    Vous pouvez retrouver une partie des réponses de M. Cheminade dans cette vidéo, qui a été filmée par un étudiant présent lors de l’échange. Vous pouvez aussi retrouver les positionnements et les propositions de M. Cheminade sur son site internet, à la page Projet.

    Comme souvent dans ce genre de rencontre, le « OFF » était aussi riche que le débat avec les étudiants. Un discussion à la terrasse d’un café, avec M. Cheminade, des jeunes militants de S&P 59 et quelques étudiants dont une militante de la France Insoumise, a conclu la soirée.

  • Vendredi 19 octobre : de 17 h 30 à 19 h 30, seize militants franciliens se sont donnés rendez-vous pour distribuer le tract Cinq millions d’emplois grâce au crédit public. Déjà plus de 20 000 tracts écoulés sur Paris et la petite couronne.

    Par ailleurs, des distributions ont eu lieu à différents endroits en France, comme à la Roche-sur-Yon (85), avec Marc et Yvon, le 18 octobre, à la manifestation des retraités, munis de leur slogan « Reprenons le contrôle de la monnaie et de nos vies, abandonnées à la finance folle », au marché de Reims (51) ou au marché de Strasbourg (67).

  • Dimanche 21 octobre : la Société d’Amis de S&P de Seine-et-Marne invite Jacques Cheminade le Samedi 17 novembre prochain à Veneux-les-Sablons (77). Pour faire connaître cette initiative et inviter un maximum de monde du département - et en plus des distributions d’une invitation sur les marchés, d’appels aux abonnés du Nouvelle Solidarité - Claude et Ahmed ont sillonné ce dimanche le canton de Fontainebleau pour coller les affiches de l’évènement.
  • Le « post » Facebook de la semaine : bande-annonce de la troisième conférence à Lille, de Jacques Cheminade avec des étudiants, le Jeudi 25 octobre prochain (vidéo réalisée par les étudiants de l’ESPOL, école européenne de sciences sociales et politiques)