Le nucléaire menacé en Europe ?

lundi 1er juillet 2019

L’Association Les Voix du Nucléaire, qui regroupe des employés et sympathisants bénévoles de la filière nucléaire, a fait parvenir aux nouveaux députés européens français une lettre ouverte concernant une disposition de la loi sur le développement durable qui pourrait remettre en cause le développement de l’énergie nucléaire en Europe.

Nous reproduisons ci-dessous le début du texte et invitons nos lecteurs à prendre contact avec l’association pour stopper la destruction de la filière nucléaire, domaine que nous estimons, à S&P, fondamental pour l’avenir énergétique de l’Europe et du monde.

Madame la Députée, Monsieur le Député,

L’énergie nucléaire représente 50% de l’énergie décarbonée en Europe.

Notre association, les Voix du Nucléaire, a pour objectif de contribuer à rétablir les faits sur l’énergie nucléaire pour aider à la rationalisation des décisions la concernant.

Au vu des décisions politiques récentes, que ce soit en France ou en Europe, nous nous permettons donc de vous écrire aujourd’hui afin de porter à votre attention l’importance d’une disposition (Taxonomie des activités économiques durables) sur laquelle vous allez être sollicités lors de discussions à venir entre le Parlement et le Conseil.

Le 28 mars 2019, le Parlement européen a fait le choix de se prononcer pour l’exclusion de l’énergie nucléaire de la future liste des investissements verts, et ce en tant qu’ « activité de production d’électricité produisant des déchets non renouvelables ». Expression qui ne veut objectivement rien dire.

Cette exclusion est un choix politique et non environnemental. Reprise dans la loi, elle priverait les projets nucléaires de l’accompagnement indispensable à tout projet d’infrastructure, que seuls des investisseurs confiants peuvent fournir, et pourrait valoir condamnation.

Si cette disposition devait passer elle aurait un impact négatif concret et à court terme sur :

  • les chances de l’UE de respecter les Accords de Paris.
  • la sécurité énergétique européenne, 2ème économie mondiale, qui deviendrait encore plus dépendante des trois géants énergétiques que sont les États-Unis, la Russie et la Chine (84% de la production des terres rares nécessaires aux renouvelables),
  • l’économie française qui en serait directement affectée, le nucléaire étant la 3ème industrie française avec 220 000 emplois directs, 2 600 entreprises et 6 milliards de chiffre d’affaire à l’export.

Suite de la lettre sur cette page : Association Les Voix du Nucléaire - Lettre ouverte aux députés européens