Les #CerclesCitoyens se mobilisent contre la dette odieuse !

vendredi 30 avril 2021


Ces samedi 24 et dimanche 25 avril, les collectifs des Cercles citoyens [1] se sont mobilisés en faveur d’un audit et d’une annulation des dettes publiques illégitimes, pour continuer la bataille contre l’occupation financière et culturelle.

Après l’action transpartisane contre le Great Reset et celle contre le projet Hercule des #CerclesCitoyens avec S&P, il s’agissait ici de faire comprendre à nos concitoyens avec quelles chaînes ils ont été fait prisonniers. Comme l’expliquent le tract et l’affiche qui ont été diffusés à travers le pays, la dette est en effet LE pouvoir arbitraire du moment.

Presse et élus locaux

Certains journalistes ont fait le déplacement pour couvrir l’évènement, comme à Dieppe, où le journal local Paris Normandie a consacré un article aux militants de Vigie Pirate, le Cercle citoyen de Dieppe, ou encore à la Roche sur Yon, où S’informer Actualités 85, un petit média indépendant, a interviewé l’un des militants.

Parfois, des membres des #CerclesCitoyens se sont mobilisés avec des membres des Gilets Jaunes Constituants, pour faire connaître leur proposition de loi pour lever l’anonymisation des détenteurs de la dette française. Ce fut le cas près de Toulon, au rond-point de Bandol et à Paris notamment.

Maires, députés... Ce fut aussi une occasion toute particulière d’entamer un dialogue avec quelques élus sur le sujet, faisant écho au message adressé par la centaine d’élus qui ont signé le manifeste pour un vrai aménagement du territoire.

Une action nationale

Principaux lieux d’implantation des militants des Cercles Citoyens.

Avec Bandol, Dieppe, Rouen, Poissy, Choisy-le-Roi, La Roche sur Yon, Juvisy, Vern sur Seiche, Villejuif, Lodève, Lyon, Epinal, Nice, ce sont une vingtaine de villes qui ont vu des militants interpeller nos concitoyens sur la dette, parfois avec des retours parfois étonnants. Car si la question de la dette est sur tous les écrans de télévision, sur les chaînes de déformation en continu, elle n’est abordée que pour dire que vous devrez accepter que nos créanciers prélèvent votre livre de chair. Car pour eux, pas d’échappatoire possible, il faut payer.

A S&P et aux Cercles citoyens, nous pensons autrement, c’est pour cela que nous allons continuer à nous mobiliser prochainement. Si vous voulez vous joindre à nos actions, contactez-nous dès maintenant au 01 76 69 14 50.


[1à ce jour, Solidarité & Progrès, Le Jour Se Lève, le Mouvement citoyen Gilet Jaune du Pays yonnais, Le Gouv, Concorde 1711, Vigie Pirate - Cercle Citoyen de Dieppe et Alentours, Ricochets Centre Val-de-Loire, Le Réfractaire - Le Pôle éthique citoyen, Penser la France