Ukraine : la ville allemande de Stralsund veut accueillir un sommet pour la paix

dimanche 23 octobre 2022, par Karel Vereycken

Manifestation pour la paix à Stralsund.

D’après la Norddeutscher Rundfunk (NDR), la ville hanséatique de Stralsund, une ville de 60 000 habitants du Mecklembourg-Poméranie dans le Nord de l’Allemagne, se propose d’accueillir un sommet de la paix pour « conduire enfin les belligérants (du conflit en Ukraine) à la table des négociations ». Les historiens se souviennent du rôle majeur que cette ville hanséatique a joué dans la « paix de Stralsund » qui a mis fin à la guerre entre le Danemark et la Hanse en 1370.

Lors de sa réunion du 20 octobre, le Conseil de la ville (Bürgershaft) a chargé le maire Alexander Badrow (CDU) à adresser au plus vite une lettre au chancelier Olaf Scholz (SPD) pour lui signifier « que la mairie de Stralsund est disponible pour des pourparlers immédiats de paix ». L’initiative est inhabituelle en Allemagne, où les maires, bien qu’ils en aient le droit, évitent de élever la voix sur des questions de politique nationale.

Incarnant le sentiment populaire local, les groupes parlementaires CDU/FDP, Linke/SPD et l’alliance citoyenne « Bürgerschaftsbündnis für Stralsund » (BfS), transgressant les divisions partisanes au nom d’une sorte de « bloc populaire », précisent dans leur motion : « Il n’y a rien de plus important que la paix sur notre terre ».

« En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des mesures du gouvernement fédéral qui y sont liées, les habitants de notre pays ont peur d’une 3e guerre mondiale », affirment-ils dans la motion approuvée par l’ensemble des partis, y compris l’Afd et les Verts.

Manifestation pour la paix à Stralsund.

Le maire de Stralsund avait lui-même (à titre strictement personnel comme il l’indiquait sur son t-shirt) suggéré une telle initiative mercredi dernier lors de sa présence à la manifestation organisée par « Bürger für Stralsund (BfS) » (Citoyens pour Stralsund). Il avait souligné qu’il faut désormais trouver « des solutions pour revenir à la paix ».

Lors de la manifestation, certains ont réclamé une « paix immédiate » ainsi que la « démission immédiate du gouvernement de Berlin ». D’autres ont blâmé l’Occident pour la poursuite de la guerre et soulignent le rôle hautement probable des services secrets occidentaux dans la destruction des gazoducs Nord Stream.

Merci d’envoyer un mot de soutien au maire de la ville :

Adresse :

Ville hanséatique de Stralsund
Monsieur le maire
Alexander Badrow
Boîte postale 2145
18408 Stralsund,
Allemagne

Téléphone : 0049 3831 252 273
Courriel : oberbuergermeister@stralsund.de