Conférence - Hamilton : crédit productif contre monétarisme

lundi 17 juin 2013

Conférence de Pierre Bonnefoy [*]
Dans le cadre de notre campagne pour établir un système de crédit public

Jeudi 20 juin à 19h
au siège de Solidarité & Progrès à Clichy (92) - Inscriptions au 01.76.69.14.50
Retransmission en direct sur notre site.

Il est constant dans l’histoire, qu’aucune nation ruinée, que ce soit par une guerre ou par une crise économique, n’a jamais retrouvé la prospérité en se fixant comme priorités absolues de payer sa dette et d’assurer la stabilité des marchés financiers, y compris au détriment de ses propres capacités à produire la richesse permettant de payer cette même dette.

Au contraire, l’application de telles politiques d’austérité a toujours conduit à l’avènement de dictatures et de guerres, comme le montre le traitement imposé à l’Allemagne en 1919 par les vainqueurs de la Première guerre mondiale.

Pourtant, les mêmes mesures criminelles sont imposées partout aujourd’hui, comme si nos économistes et nos politiciens avaient un attrait maladif pour tout ce qui ne « marche » pas.

En 1783, la nouvelle république des Etats-Unis sortait victorieuse de sa Guerre d’indépendance contre l’Empire britannique, mais complètement endettée. Pour sortir de cette situation qui menaçait de détruire la nation à peine constituée, Alexander Hamilton dut « inventer » l’économie physique.

En 1933, le nouveau président américain, Franklin Roosevelt, bousculait Wall Street et l’Empire britannique, et sauvait le monde en redécouvrant les principes oubliés qui avaient fondé son pays 150 ans plus tôt.

Il est urgent aujourd’hui encore de penser comme Hamilton.

Cliquez ici pour revoir la conférence en video


[*Pierre Bonnefoy, militant Solidarité & Progrès, est l’auteur de nombreux articles sur la science et l’économie, et notamment Le véritable Système américain d’économie politique contre le libre-échange