Privatisation d’ADP, une raison de signer pour une Banque Nationale !

mercredi 19 juin 2019

Signez pour le Référendum d’Initiative Partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris ! Mais n’oubliez pas d’aller aussi aux causes : signez sur Change.org la pétition « pour une Banque Nationale et se libérer de la dette » !

Comme nous l’avons exprimé sur les réseaux sociaux dès le 13 juin, S&P invite tout un chacun à apporter son soutien pour le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) (signez sur https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1).

Hier les premières estimations du nombre de signataires ont circulé dans la presse et les réseaux sociaux, et elles sont encourageantes : 125 000 personnes environ auraient apporté leur soutien dès le premier jour [1]. Un très bon début, surtout si l’on prend en compte la complexité de la procédure choisie par le ministère de l’Intérieur et les multiples problèmes techniques qui ont été signalés !

Malgré les barrières institutionnelles inhérentes à la procédure du RIP (voir à ce propos le texte de Jacques Cheminade sur le Référendum d’Initiative Citoyenne), cette initiative est une occasion pour le peuple de prouver qu’il est capable de s’unir pour le bien commun, et de commencer à retrouver l’estime de soi.

Mais nous vous demandons d’aller plus loin. L’indignation que suscite la privatisation absurde d’ADP doit s’accompagner d’une réflexion collective sur les causes de cette politique. Osons le dire : pourquoi l’Etat en est-il venu à brader nos « bijoux de famille » au point de vendre même ce qui de l’avis général lui est très rentable ? Car, sans souveraineté monétaire, sans Banque Nationale, il doit sans cesse courir après le cash ! Autrement dit, sacrifier ce qui rapporte à long et moyen terme (ADP) pour obtenir des financements à très court-terme (l’argent de la vente d’ADP).

Nous vous invitons donc à signer également la pétition « Un RIC pour une Banque Nationale et se libérer de la dette ». Lancée parmi les gilets jaunes, elle a recueilli déjà plus de 7000 signatures, une première pour une pétition sur ce sujet (bonne nouvelle, la procédure pour la signer est très rapide et beaucoup plus simple que la machine à gaz mise en place par le gouvernement).

Nous poursuivons nos efforts pour que les citoyens s’emparent de la création monétaire et du crédit public. Contactez-nous pour participer (formulaire ci-dessous) !

Pour comprendre :


[1nous en serions à 196 000 environ en ce mercredi 19 juin, d’après le compteur de adprip.fr