Appel de l’Institut Schiller dans Le Figaro sur l’urgence d’une entente sino-américaine

mardi 17 septembre 2019

Deux prises de position de l’Institut Schiller, ont été publiés dans Le Figaro du 13 septembre sous la forme d’un publi-communiqué, demandant toutes deux l’arrêt de la guerre commerciale lancée par le Président Trump contre la Chine.

Ils ont été publiés par des amis de l’Institut Schiller, particulièrement inquiets des conséquences désastreuses de cette politique sur l’économie mondiale et de la dérive possible de cette guerre vers une guerre tout court.

Il est intéressant que ces communiqués sont parus en même temps que l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, appelait, lors d’une intervention à Berlin, pour que la France et l’Allemagne adoptent une politique de coopération avec la Russie et la Chine, et, en particulier, avec l’initiative Une ceinture et une route de la Chine. Des solutions pacifiques existent pour résorber les déficits commerciaux !

Dans leurs prises de position, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller international, et Christine Bierre pour l’Institut Schiller France dénoncent non seulement la guerre « commerciale » mais aussi la quête de supériorité militaire qui en est sous-jacente.

Lire le texte intégral de cet appel sur le site de l’Institut Schiller France.