Vous souhaitez un découplage de la Russie ? Commençons par l’ISS !

lundi 14 mars 2022, par Karel Vereycken

Pour montrer l’absurdité de la guerre économique « totale », y compris contre l’industrie spatiale russe, décrétée par des dirigeants qui semblent ignorer à quel point l’Occident en dépend, la Russie (pour faire rire et réfléchir) a voulu réagir.

Sur le même sujet, notre dossier complet : Les sanctions contre la Russie, néfastes pour le programme spatial américain et européen.

Le 5 mars, sur son compte Telegram, l’agence de presse officielle RIA Novosti a posté un clip vidéo montrant des cosmonautes russes en train de détacher le segment des modules russes de la Station spatiale internationale (ISS), notamment le module Zvezda qui héberge la plupart des « équipements de vie » de la Station spatiale internationale (ISS) !

A lire aussi

L’espace, levier scientifique pour la paix mondiale

Sur une musique entraînante, la vidéo utilise des images réelles de cosmonautes russes à bord de l’ISS, fermant les portes du sas qui sépare les sections de la station. On y voit ensuite une équipe de contrôle de la mission qui regarde une vidéo générée par ordinateur, montrant le segment russe de l’ISS se séparer du reste de la station et s’éloigner en flottant.

Adossé à la légende « Le studio de télévision de Roscosmos a démontré en plaisantant la possibilité que la Russie se retire du projet ISS - le désamarrage du segment russe de la station, sans lequel la partie américaine du projet ne peut exister », le clip a été vu 650 000 fois et a été massivement partagé.

« Cette nouvelle vidéo de propagande intervient quelques jours après que les États-Unis ont imposé des sanctions contre Moscou suite à son invasion de l’Ukraine », s’offusque une presse occidentale qui semble avoir oublié que dès 2014, suite aux premières sanctions, la Russie avait fait comprendre qu’elle pouvait se retirer d’un projet hautement symbolique de coopération réussie entre grandes puissances.

Il est vrai qu’en 2024 l’ISS arrive au terme de son cycle de vie et que pour l’instant, à part prolonger sa durée de vie de quelques années, aucune suite n’a été décidée.

Nous vous encourageons donc, chers lecteurs, à signer et à faire circuler l’appel de l’Institut Schiller à convoquer une conférence internationale afin d’établir une nouvelle architecture de sécurité et de développement pour toutes les nations.